- par Ma boutique Admin
Les différentes solutions pour une fuite d'eau en bas du WC
- par Ma boutique Admin
Une toilette qui fuit en bas peut causer des dégâts importants si elle n'est pas réparée rapidement. Avant d'appeler un plombier, suivez nos conseils pour identifier et régler le souci.
Avant toute chose, prenez du papier absorbant et séchez bien la zone. Ensuite, tirez la chasse et observez où l'eau commence à apparaître. Les causes d'une toilette qui fuit en bas sont nombreuses, d'où l'importance de bien localiser la fuite.
L'eau suit toujours un chemin logique ! Inspectez le réservoir, la cuvette et la jonction entre la sortie de votre WC et l'évacuation pour repérer la source de la fuite. Il est essentiel de comprendre si l'eau vient d'une fissure, d'un joint usé ou d'un problème d'étanchéité.
Si l'eau s’échappe de l’arrière du WC, c'est probablement le joint lèvre qui est usé. Faites le test du papier pour confirmer. Une toilette qui fuit en bas à cause d'un joint usé peut rapidement devenir un problème d'hygiène.
Changer un joint lèvre implique de démonter les fixations du WC. Mieux vaut confier cette tâche à un professionnel pour éviter les galères et s'assurer d'une bonne étanchéité.
Si, après vérification, la fuite provient de la jonction entre le réservoir et la cuvette, elle peut être causée soit par les fixations du réservoir, soit par le joint mousse. Il est difficile de savoir avec exactitude quelle pièce il faut remplacer sans démonter le réservoir de votre WC.
Avec le temps, les vis du réservoir peuvent se desserrer ou rouiller, ce qui laisse passer de l'eau. Un simple resserrage peut suffire ! Sinon, vous devrez changer les fixations du réservoir. N'oubliez pas de couper l'arrivée d'eau avant toute intervention.
Si l'eau provient de sous le réservoir, le joint mousse ne joue plus son rôle. Il faut le remplacer pour retrouver une étanchéité parfaite et éviter que votre toilette ne fuit en bas.
Si la fissure est minuscule, vous pouvez tenter de la colmater avec du silicone. Assurez-vous que la zone soit parfaitement sèche avant application. Cela peut être une solution temporaire avant de prévoir un remplacement.
Une fissure plus grande signifie qu'il faut remplacer la cuvette ou le réservoir. Si vous n'êtes pas à l'aise avec cette opération, faites appel à un professionnel. Une toilette qui fuit en bas peut s'aggraver avec le temps et causer des infiltrations dans le sol.
Share:
Fuite WC : comment identifier et réparer une fuite toilette ?